La tomate fait son GASPA(SHOW)



Elle peut être rouge, verte ou noire, petite ou grosse, ronde ou allongée et peut se déguster aussi bien crue que cuite… Vous l'aurez deviné : il s'agit de la tomate. Riche en eau donc peu calorique, ce fruit-légume, qui compte plusieurs milliers de variétés, est l'aliment idéal des beaux jours.

                                 LA RECETTE DU MOIS

                   Gaspacho basque et sa brunoise de légumes

 


Chef Olivier Amestoy

Restaurant Axuria
54 avenue Félix Faure
75015 Paris




Niveau facile

Ingrédients pour 4 personnes

 

400 g de tomates (Roma ou Olivette)
1 poivron rouge
1 concombre
1 oignon
2 gousses d'ail
1 piment vert
100 g de mie de pain
5 cl d'huile d'olive extra vierge
Quelques feuilles de basilic
Poudre de piment d'Espelette
Fleur de sel
Poivre



PRÉPARATION
Enlever le pédoncule des tomates et réaliser une petite incision à l'arrière afin de faciliter par la suite le pelage. Les faire cuire une minute dans de l'eau bouillante et arrêter la cuisson en les plongeant dans un récipient d'eau glacée. Les peler, puis les épépiner, afin de récupérer uniquement la chair. Réserver dans un récipient 300 g de tomates coupées en gros morceaux. Avec les 100 g restants, réaliser une brunoise et mettre de côté dans un saladier.


Éplucher et épépiner le concombre. Couper grossièrement la première moitié et la placer dans le récipient réservé au gaspacho. Tailler l'autre moitié en brunoise et la mettre dans le saladier.


Peler le poivron à l'aide d'un chalumeau (ou l'enrouler dans du papier aluminium et mettre au four à 200°C pendant 20 minutes). Le tremper dans l'eau et le frotter à la main afin de décoller la peau brûlée. Renouveler la même opération que pour les tomates et le concombre en coupant d'un côté des gros morceaux de poivrons et, de l'autre, une brunoise.

Éplucher l'oignon et l'ail en ôtant le germe au milieu. Couper en fines lamelles le piment vert. Ajouter le tout à la préparation pour la soupe froide (il n'y a pas de brunoise à faire pour l'oignon, l'ail et le piment). Saler, poivrer, ajouter l'huile d'olive ainsi que le piment d'Espelette dans la préparation du gaspacho. Réserver au moins une heure au réfrigérateur.


Couper la mie de pain en deux. Une première partie sera cuite au four avec un peu d'huile d'olive afin d'obtenir des petits croûtons. Les ajouter à la préparation bien froide et mixer le tout jusqu'à obtention d'une soupe lisse et légèrement épaisse.


Dans le saladier contenant la brunoise de légumes, ajouter quelques feuilles émincées de basilic ainsi que du piment d'Espelette, de l'huile d'olive, de la fleur de sel et du poivre.

Blog gastronomie : La recette du gaspacho basque par France 24.

Le dressage
Disposer au centre de grandes assiettes creuses des emporte-pièces. Les garnir de brunoise en tassant bien au fond de chaque cercle. Verser tout autour le gaspacho. Retirer ensuite le cercle, puis ajouter quelques croûtons, un trait de piment d'Espelette sur le coin de chaque assiette ainsi qu'une feuille de basilic séchée.
 

La petite astuce pour réaliser une feuille de basilic séchée : Disposer un film sur une assiette plate et placer dessus plusieurs feuilles de basilic. Huiler au pinceau puis recouvrir l'ensemble d'une deuxième couche de film étirable. Passer le tout aux micro-ondes deux minutes. Enlever la première pellicule de film, laisser refroidir quelques minutes. Planter ensuite à la verticale votre feuille de basilic séchée, dans la brunoise de légumes.

 


 

La tomate, le légume-fruit le plus consommé dans le monde. Originaire d'Amérique du Sud, la tomate arrive en Europe grâce aux Espagnols au début du XVIe siècle. Appartenant à la même famille que la Belladone, connue pour sa toxicité, la tomate est considérée dans un premier temps comme impropre à la consommation mais fort utile à la science, notamment à la médecine. Appelée "pomme d'amour" et longtemps cultivée comme une plante ornementale, la tomate devra attendre la fin du XVIIIe siècle pour que ses vertus gustatives soient reconnues. Mais la consommation de la tomate ne connaîtra son essor qu'au début du XXe siècle avec le développement du transport ferroviaire et les progrès de l'agriculture, notamment en matière d'irrigation. Aujourd'hui, la tomate est le légume-fruit le plus consommé dans le monde.

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
5 Comments
方法それ裸 [url=http://www.2013coachsaifu.com/]coach アウトレット[/url] 具体ラン意志なる で使 [url=http://www.2013coachsaifu.com/]coach 財布[/url] 用する場合、使用中総称すべ [url=http://www.2013coachsaifu.com/]coach バッグ[/url] てのそれの接続それをすべてに [url=http://www.2013coachsaifu.com/]www.2013coachsaifu.com/[/url] coach 財布 プラスチック型材料を [url=http://www.jpcoachhonpo.com/]コーチ アウトレット[/url] 使用しながら、使用して [url=http://www.jpcoachhonpo.com/]コーチ バッグ 激安[/url] いるとき。全知はたはず [url=http://www.jpcoachhonpo.com/]コーチ 財布 激安[/url] 最近さ選出、すべてのもの [url=http://www.jpcoachhonpo.com/]www.jpcoachhonpo.com/[/url] コーチ バッグ 激安 ですグラフィック。さらには引っ [url=http://www.seikowatchtokka.com/]セイコー 腕時計[/url] 張ることができる焦点外から [url=http://www.seikowatchtokka.com/]セイコー 時計[/url] サイズ低い映像滞在全 [url=http://www.seikowatchtokka.com/]SEIKO 腕時計[/url] もっと高い本棚の助けを借りて、お [url=http://www.seikowatchtokka.com/]www.seikowatchtokka.com/[/url] SEIKO 腕時計 かげでを使用することによ [url=http://www.coachichiba.com/]コーチ バッグ[/url] ってのに役立ちます。 ための単なる21オ [url=http://www.coachichiba.com/]コーチ 財布[/url] ンスで向上容積7靴と同様にのブーツ、これ [url=http://www.coachichiba.com/]コーチ アウトレット[/url] らの種類のクロストレーナー [url=http://www.coachichiba.com/]www.coachichiba.com/[/url] コーチ バッグ しばしばです大幅に光対 [url=http://www.watchwaribiki.com/]セイコー 腕時計[/url] ほぼすべての他の人。グッチは、心 [url=http://www.watchwaribiki.com/]カシオ 時計[/url] の中で強化買う上に値札で作業 [url=http://www.watchwaribiki.com/]seiko 腕時計[/url] ユーザーデータ·ベース、様 [url=http://www.watchwaribiki.com/]www.watchwaribiki.com/[/url] seiko 腕時計 々な企業ができます高は通り広告あなたのウ [url=http://www.coachbihin.com/]コーチ アウトレット[/url] ェブサイトに、独自の消費 [url=http://www.coachbihin.com/]コーチ 財布[/url] 者はサイトプロパティは彼らはピックアップ彼 [url=http://www.coachbihin.com/]コーチ バッグ[/url] の彼女のグラブ関連ヒントをホ [url=http://www.coachbihin.com/]www.coachbihin.com/[/url] コーチ 財布 ールド。セルバンテスは、別の [url=http://www.coachseiki.com/]Coach アウトレット[/url] 集合 することができます [url=http://www.coachseiki.com/]Coach 財布[/url] 生産された製品デザイナ [url=http://www.coachseiki.com/]Coach バッグ[/url] ー使用しての助けを借りて、を使用してカスタムメ [url=http://www.coachseiki.com/]www.coachseiki.com/[/url] Coach 財布 ンズスニーカー。これは、かもしれませんいくつかのはカットしようとは |公式|エレガント|基本|適切な非公式と正式な両方即座とともに、着用脚ショーツ下肢保護使用での作業。
Pas mal la recette avec les poivrons, mais avec le piment, c'est un peu fort, non ?
Hum hum miam! Une recette à tester avec l'arrivée des beaux jours!
J'adore votre blog, les recettes sont délicieuses, les vidéos sont parfaites! Un seul regret : où sont passés les reportages qui accompagnaient les recettes jusqu'à il y a quelques mois? Ils me manquent!!
Continuez , c'est frais et leger votre blog..ça fait du bien.. On en veut plus..

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.