À poêle les figues !



Qui dit figue, dit Méditerranée. Et qui dit Méditerranée, dit histoire. Celle de la figue est d’une richesse insoupçonnée pour cet ovni botanique tout mou, à mi-chemin entre fleur et fruit. Elle tient même lieu de star intemporelle tant elle est citée dans la Bible, le Coran - qui la qualifie de "bienfait du paradis" - et la Torah. Rarement un fruit a pu se targuer de mentions aussi prestigieuses…

Vous pensiez que le fruit défendu décrit dans la Bible était une pomme ? Que nenni ! Cette coquinette d’Ève aurait en réalité tenté Adam avec une figue. C’est d’ailleurs ainsi que l’histoire est rapportée dans la tradition juive. Et, pour couvrir leur nudité après s’en être délecté, les deux tourteraux auraient préservé leur pudeur non pas avec une feuille de vigne, mais avec une feuille de figuier.

Mais la figue n’a pas attendu l’avènement des religions monothéistes pour se forger une belle petite réputation dans le monde des dieux. La preuve : à l’ombre de quel arbre Romulus et Rémus – les fondateurs de Rome, fils du dieu Mars – tétèrent-ils la louve ? Vous aurez deviné : à l’ombre d’un figuier. Et grâce à quel fruit survécurent-ils avant d’être recueillis par le berger du troupeau royal ? Eh bien oui, la figue, toujours elle. Chez les Grecs, qui la considéraient "plus précieuse que l’or", elle était le cadeau favori que Demeter, la déesse de l’agriculture et des moissons, distribuait aux mortels. Un bien beau symbole de fertilité.

Bref. La figue, dont plusieurs centaines de variétés sont aujourd’hui recensées, n’a plus à défendre sa réputation ! Réputation qu’elle n’a d’ailleurs pas volée : blanche, verte, grise, noire ou violette, sèche ou fraîche, elle est dotée de qualités nutritives – et gustatives – exceptionnelles. Riche en fer, en magnésium (lorsqu’elle est sèche), en vitamines, bourrée d’antioxydants et de fibres, elle est particulièrement recommandée aux femmes enceintes, aux athlètes et aux personnes sujettes aux petits coups de pompe. Et à tous ceux qui, l’été, n’ont qu’à tendre la main pour se délecter de ce cadeau de la nature, chauffé par le soleil sur le bord des chemins.




                                  Sablé breton à la vanille,
                    figues et fraises poêlées au miel de citron



 
 
  Chef Thierry Conte
  Le Camélia
  7 quai Georges Clemenceau
  78380 Bougival




Niveau facile

Ingrédients pour quatre tartelettes individuelles
4 grosses figues
16 fraises gariguette
1 citron vert bien mûr (bio, de préférence)
1 citron jaune (bio, de préférence)
Quelques feuilles de basilic
3 dl de miel
Huile d’olive

Pour le sablé (à préparer 2 heures à l’avance)
100 grammes de sucre
3 jaunes d’œuf
250 grammes de farine (bio, type 65)
10 grammes de levure chimique
175 grammes de beurre demi-sel (le beurre doit être ramolli)
Une gousse de vanille


Le conseil du chef : "Choisir si possible la variété violette de Solliès, produite dans le sud de la France. Elle est grosse, noire, très fruitée"




La recette
Pour le sablé, mélanger les graines de vanille, la farine, la levure et 125 grammes de beurre ramolli coupé en dés. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne sableuse.
Dans un autre récipient, battre énergiquement le sucre et les jaunes d’œuf, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Verser ce mélange sucre-œufs sur la pâte. Mélanger, mais très peu, au fouet ou au batteur (le batteur rend la pâte plus homogène).

Fraiser ensuite la pâte : finir de la travailler avec la paume de la main sur le plan de travail fariné.
L’enrober dans un film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Préchauffer le four à 170°. Une fois la pâte reposée, l’étaler sur un plan de travail pas trop fariné sur une hauteur de 3 millimètres maximum. Découper quatre rectangles d’une vingtaine de centimètres sur cinq et les placer sur une plaque anti-adhésive. S’il reste de la pâte, vous pouvez la conserver au frigo pendant un ou deux jours, et au congélateur pendant un ou deux mois.
Enfourner pendant 8 à 10 minutes à chaleur tournante (sinon, veiller à ce que la pâte cuise uniformément), jusqu’à ce que le sablé prenne une couleur dorée.

Laisser refroidir 15-20 minutes.

Pendant ce temps, préparer le miel citron. Zester les citrons vert et jaune dans une casserole. Les presser et rajouter le jus dans la casserole. Laisser bouillir à feu moyen pour que le jus réduise de moitié. Incorporer le miel et laisser infuser hors du feu pendant une dizaine de minutes. Après infusion, rajouter 50 grammes de beurre demi-sel et battre la préparation.

Couper les figues en deux ou en quatre, selon leur taille. Verser deux belles cuillères à soupe de miel citron dans une poêle, à feu moyen. Quand le miel mousse, déposer délicatement les figues coupées et les laisser colorer environ une minute sur chaque face. Rajouter un peu de miel citron si nécessaire. Lorsque les figues sont mi-cuites, ajouter les fraises dans la poêle. Attention, les fraises ne supportent pas la cuisson, il ne faut les ajouter qu’au dernier moment ! Remuer les fruits dans le miel citron quelques secondes et les réserver dans une assiette.

Dressage

Sur les plaques de sablés, déposer les figues et les fraises et verser à la cuillère un peu du miel citron qui reste dans la poêle. Parsemer ensuite de quelques feuilles de basilic. Au dernier moment, ajouter un petit filet d’huile d’olive.
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
2 Comments
bravo pour ce rappel historique et en plus excellente recette.
N'y-a-t-il pas incompatibilité entre la maturité des figues et des gariguettes. Dans mon jardin le premières sont mures fin aout-septembre alors que les gariguettes le sont en avril mai. Acheter des produits importés?

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.