Sacré cœur de cheval
En pleine actualité sur le "chevalgate", nous avons décidé de vous faire (re)découvrir la viande de cheval qui continue à faire débat en France. Les uns crient au scandale, les autres louent ses qualités nutritionnelles, sa chair tendre et son goût légèrement sucré.
LA RECETTE
Cœur de cheval, beurre d'échalotes au vin rouge
Chef Otis Lebert
Restaurant Le Taxi jaune
13 rue Chapon, 75003 Paris
Niveau facile
Ingrédients pour deux personnes
260 g de cœur de cheval préparé par le boucher
3 échalotes
100 g de beurre
25 cl de vin rouge (type Cahors)
1 cuillère à café de sucre
Une branche de thym
Sel/poivre
La recette du mois de l'Eau à la bouche : coeur... par france24
Préparation de la sauce
Préchauffer le four à 180°C. Tailler les échalotes le plus finement possible, puis les faire suer dans une poêle. Ajouter le thym, le sucre et le vin. Poursuivre la cuisson à la poêle puis finir au four pendant dix minutes afin de réduire à sec le vin rouge dans les échalotes. Une fois réduite, laisser la sauce refroidir.
Pendant ce temps, travailler le beurre à la fourchette jusqu'à obtention d’une pommade. Mélanger la préparation à base d’échalotes au beurre et malaxer afin d’obtenir une pâte homogène. Étaler le tout dans une feuille d’aluminium, rouler et placer au réfrigérateur.
Cuisson de la viande
Préchauffer le four à 200°C. Mettre un peu de matière grasse dans une poêle. Une fois que cette dernière est bien chaude, saisir le cœur comme un steak de chaque côté. Terminer la cuisson au four pendant quelques minutes.
Dressage :
Sortir le beurre échalotes-vin rouge du réfrigérateur. Couper différentes rondelles. Découper le cœur en tranches fines dans la longueur. Les déposer dans une assiette et ajouter par-dessus les rondelles de beurre. Ce plat peut être accompagné de légumes vapeur de saison ou de frites.
Si le tartare se décline aujourd’hui de mille et une façons (bœuf, poissons ou encore tomates...), il est à l’origine réalisé avec de la viande de cheval jugée plus saine et plus tendre que le bœuf. Certains l’attribuent à Attila et aux Tatars qui découpaient de fins morceaux de filets de cheval, puis les plaçaient sous la selle de leur monture pendant plusieurs heures. La viande ainsi attendrie était jugée apte à être hachée puis mangée.
Retrouvez notre dossier sur la viande de cheval en France
9 Comments
Poster un nouveau commentaire