Le miel des villes et le miel des champs
Ce mois-ci, le chef Jean-Christophe Lebascle nous propose de découvrir les vertus du miel de ville. Une alliance salée-sucrée où les saveurs du miel viennent épouser celles de la burrata, un délicieux fromage crémeux italien.
LA RECETTE DU MOIS
Burrata au miel
Chef Jean-Christophe Lebascle
La Manufacture
20, Esplanade de la Manufacture,
92130 Issy-les-Moulineaux
Niveau facile
Ingrédients pour deux personnes :
2 burratas (fromage italien crémeux)
6 tomates (1 Green Zebra, 1 Ananas, 1 Ondine jaune, 1 Ondine rouge, 1 Noire de Crimée, 1 Rose de Brême)
1 pot de miel toutes fleurs de préférence liquide
Un bouquet de basilic
Huile d’olive
Sel, Poivre
Les tomates
Préparer les tomates afin de pouvoir les monder. Ôter les pédoncules et inciser légèrement la base de chaque tomate avant de les plonger succinctement dans de l’eau bouillante. Pour arrêter la cuisson, réserver les tomates quelques minutes dans un récipient d’eau froide.
Éplucher chaque tomate, les couper en quarts et les épépiner afin de ne garder que la chair.
Sauce huile d’olive basilic
Prendre une vingtaine de feuilles de basilic, idéalement les plus grosses, les rincer puis les verser dans le mixeur avec trois grosses cuillères à soupe d’huile d’olive. Mixer le tout rapidement afin que le basilic ne noircisse pas. Réserver.
Cette préparation peut se garder plusieurs jours, voire plusieurs semaines au réfrigérateur.
Dressage
Placer au centre d’une assiette la burrata, disposer autour les tomates de toutes les couleurs. Verser la sauce huile d’olive-basilic. Prendre le miel, le tirer et le faire tomber en fin filet pour parfumer la burrata et les tomates. Si le miel est trop dur, le chauffer quelques secondes au micro-onde. Saler, poivrer et ajouter pour la décoration quelques feuilles de basilic.
Contrairement aux idées reçues, le miel des villes est souvent plus sain que celui produit dans les campagnes. De plus en plus de ruches apparaissent dans les grandes villes de France. Les pouvoirs publics prennent en effet conscience de l’importance de préserver les abeilles en voie de disparition du fait notamment des pesticides. Sans abeilles, ce sont plus de 200 produits courants comme les oignons, les carottes ou encore les pommes… qui disparaîtraient. Ainsi, la ville de Marseille produit et commercialise depuis peu son propre miel. À Paris, c’est entre autres sur les toits de l’Opéra, de l’Assemblée nationale ou dans les jardins du Luxembourg que des ruches ont été installées. La diversité de la flore citadine, l’absence de pesticides et le fait que les abeilles ne captent pas la pollution des grosses agglomérations font que le miel des villes bénéficie de saveurs diverses et subtiles. Très bon pour la santé, le miel des villes est donc à consommer sans modération !
2 Comments
Poster un nouveau commentaire